top of page

Sacrements

Baptême

baptême.jpg

"Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle." 

 Rituel du baptême des petits enfants, 2.

Pour toute demande de sacrement de baptême, nous vous remercions de prendre contact avec la paroisse afin de vous expliquer le parcours de préparation à ce sacrement en fonction de l'âge du futur baptisé. Plusieurs rencontres sont à prévoir pour la préparation. Merci de vous présenter plusieurs mois avant la période envisagée.

Eucharistie

eucharist-3221450_1920.jpg

"A travers la communion à Son Corps et à Son Sang, le Christ nous communique aussi son Esprit"

Saint Jean-Paul II

Pour toute demande nous vous remercions de prendre contact avec la paroisse . Un parcours de préparation est nécessaire.

Confirmation

esprit saint.jpg

La confirmation est le don de l’Esprit Saint qui, tout au long de notre existence, nous apprend et nous aide à croître en vie et en liberté chrétienne.

Pour toute demande de sacrement de confirmation ou d'une démarche de sacrement en tant qu'adulte (parcours catéchuménat), nous vous remercions de prendre contact avec la paroisse

Les sacrements dits au service de la mission des chrétiens:
Le mariage et l'ordre

alliances_croix-AdobeStock_194797303.jpe

"Le mariage est instauré par l’alliance conjugale, c’est-à-dire le consentement irrévocable des deux époux, par lequel, librement, ils se donnent et se reçoivent mutuellement. "

 Rituel romain de la célébration du mariage, n° 2

Pour toute demande de sacrement de mariage, nous vous remercions de prendre contact avec la paroisse dés le début de votre réflexion (plusieurs mois avant la période envisagée) afin de vous expliquer le parcours de préparation à ce sacrement.

Réconciliation

confession-3297507_1920_edited.png

 « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20).

Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 24).

Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°1424

Notre diocèse propose une permanence pour recevoir le sacrement de la réconciliation ( ou confessions) au sanctuaire Notre Dame des Miracles. Vous trouverez les horaires ici.

Des confessions sont également organisées au sein de la paroisse avant certaines fêtes : veuillez vous référer à la feuille d'information de la paroisse.

Pour toute autre demande, contactez le presbytère

Sacrements des malades

sacrement-des-malades.jpg

"A ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge ou la maladie, en souffrances physique ou psychique, un nouveau signe d’espérance est proposé : l’imposition des mains et l’Onction des malades, qu’accompagne la prière de la foi, exprimée par toute l’assemblée Quand il est accueilli dans la foi de l’Eglise, ce signe est puissance de réconfort, soutien dans l’épreuve et ferment pour triompher de la maladie si Dieu le veut."

Extrait du rituel des sacrements

A l'approche du dimanche de la santé, le sacrement des malades est habituellement organisé dans chaque paroisse. Celui ci est  célébré courant février.

Il est également possible de le recevoir toute l'année selon certains contextes

 Pour plus d'information, veuillez contacter le presbytère

bottom of page