Chapelle Saint François

121 avenue de la paix

45800 Saint Jean de Braye

0000009d49106f20f.jpg
NAISSANCE

La chapelle Saint François a pris naissance, dans l'idée, le 7 décembre 1964 lors de la première réunion du Comité Paroissial de St Jean de Braye en vue de la construction d'une église. Les personnes présentes, à savoir les membres du Comité Diocésain, dont Monsieur Laurenceau, maire de Saint Jean de Braye, le Chanoine Quartier, Messieurs Perret, Le Bordais et Mereau ainsi que les membres du Comité Paroissial, le Père Pagnon, Messieurs Bertrand, Thiberge, Fauchon, Vitry, Besson, Casenave et Cimetière, ont pris la décision de l'achat des terrains nécessaires pour un prix de 5 fr environ le m2.

Les « Chantiers Diocésains » prennent en main  le programme, et le financement de la construction.


La Commission Paroissiale agira comme mandataire des Chantiers Diocésains.

SF 1967044.jpg
CAMPANILE

A cette chapelle manquait un campanile. Celui-ci de 11 tonnes et de 10,50 mètres de haut, supportant une croix de 2,50m a été construit en 1997.

 

Il comprend 3 cloches provenant de la fonderie Bollée de Saint Jean de Braye:


   Marie Reine de la Paix pèse 115 kg et tinte le mi,

parrains M. et Me Varangot, représentant le legs de M. et Me Alle.


   Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus pèse 75 kg, tinte le fa dièse,

parrains : Claude Monceaux et Marie-Thérèse Cousin.
 

  Saint François d’Assise pèse 50 kg, tinte en sol dièse,

parrains : David Bazillio et Stéphanie Dewez.

Cloche offerte par la fonderie de cloches d’Orléans Dominique Bollée.
Les trois cloches forment ainsi une tierce majeure.

L'installation, l'inscription, et l'ornementation sont offertes par la Fonderie Bollée.


La bénédiction des cloches par le Père François Maupu, administrateur diocésain, aux côtés du père Maurice Lecomte, curé a eu lieu le 30 novembre 1997, 1er dimanche de l’avent.

Travaux de rénovations

Mais les travaux s’avèrent davantage nécessaire. Le plafonds, les murs sont repeints ainsi que la sacristie et les toilettes. L'isolation et l’électricité sont revu, le chauffage est réparé,  les extérieurs sont repensés.

CONSTRUCTION

La décision de la construction a été prise pour des raisons démographiques. En 1936, la population était de 2 642 habitants. En 1980, Saint jean de braye atteignait les 20 000 habitants;

Le 15 octobre 1965, après l’acquisition d’un terrain de 5000 m2, route de Pithiviers, un appel est lancé au colonel BOISVERT, commandant du C.O. USA PORL, 131 fg Bannier, pour niveler le terrain, à titre gracieux.

 

Le 17 août 1966, le premier plan de la Chapelle Saint François, appelée aussi Relais Paroissial, est élaboré. Les maîtres d’œuvre en seront Michel Borel et Michel Foucher.

 

Le 22 octobre 1967 à 17h , Mgr Guy-Marie RIOBE, évêque d’Orléans, bénit la Chapelle St François d’Assise.

50 ANS

En 2017, la paroisse de Saint Jean de braye célèbre les 50 ans de la construction de la chapelle Saint François avec une grande messe d'action de grâce.

Travaux de rénovations

La chapelle subit des dégâts des eaux importants en automne 2019. Une mise en travaux est devenue nécessaire avec l'arrêt temporaire de son activité spirituelle. Celles ci sont reprises lors de la St François le 03 octobre 2020.