logo eglise verte.png

La demande d'inscription à Église verte a été faite pour la paroisse en mars 2021.

 

Ce label est un "outil destiné à favoriser la prise en compte des enjeux écologiques dans le contexte d'une église locale". Il est mis en place au niveau national par les trois confessions chrétiennes. Nous en sommes au premier degré du label, c'est-à-dire, "Graine de Sénevé".

 

Pour nous, la démarche s'inscrit dans l'élan et l'appel lancés par le Pape François, dans son encyclique Laudato Si, à la conversion à une écologie intégrale, c'est-à-dire non seulement à la préservation de notre environnement  mais aussi, et c'est intimement lié, à l’attention portée aux plus fragiles de nos frères, à toute la Création en somme. L'enjeu est écologique et spirituel. Il nous permet aussi de nous rencontrer et de partager un même engagement en Eglise.

 

Dans un premier temps, il s'agit de nommer une personne référente et de constituer un groupe afin d’effectuer un éco-diagnostic et d'engager quelques actions en lien.

L'éco-diagnostic est en cours et une action se dégage d'une première réflexion: créer une zone de biodiversité en aménageant un potager en culture naturelle (fleurs, légumes et fruits) dans le jardin du presbytère, ainsi qu'un compost et autres...

 

L'éco-diagnostic est un questionnaire qui permet de faire un premier bilan sur ce qui est déjà engagé dans la paroisse en faveur de l'environnement: il y a notamment des actions qui vont dans ce sens et nous ne faisons que rendre visibles et rassembler tous ces projets: que ce soit la réfection de la Chapelle St François, le projet de fleurissement de la Chapelle par les jeunes de l'aumônerie etc. Ce bilan nous permet aussi d'avoir des idées d'actions en sachant que nous voulons rester sur des choses simples à mettre en place afin de pouvoir mener à bien ces projets. 

Pour plus d'information, n’hésitez pas à contacter la paroisse ou en regardant sur le site d'Eglise verte: ici

octobre 2021: nous pouvons nous féliciter d'atteindre le niveau "CEP DE VIGNE"!

Affiche Eglise verte jardins.jpg