Messe spécialement pour la Saint Loup Jeudi 01 septembre 18h

Une messe sera célébrée spécialement pour la Saint Loup le O1 septembre 2022 à 18h à l'église Saint Jean Baptiste. Attention, Il n'y aura pas de messe à la chapelle du Petit Cormier le matin.


Saint Loup (ou saint Leu) naquit près d’Orléans (probablement à Saint Jean-de-Braye), vers 573, d’une famille noble : il avait deux oncles évêques qui se chargèrent de son éducation.

En 609, il devint archevêque de Sens. Les clercs comme le peuple se réjouissent du nouvel évêque, doté de toutes les vertus : défenseur de la justice, célèbre pour sa continence, pratiquant le jeûne, large dans ses aumônes, zélé dans l’annonce de la sainte doctrine. Ses biographes le montrent humble, amateur de musique et intrépide. Il se montre bon envers les personnes bienveillantes mais aussi envers les impies et ses ennemis. Il s’opposa vivement aux prétentions du roi Clotaire II qui voulait prendre Sens et fut condamné à l’exil. Mais les sénonais se révoltèrent et réclamèrent le retour de leur archevêque que leur accorda Clotaire II. Celui-ci demanda pardon à Loup et l’aida à fonder le monastère de Ste Colombe.

Loup mourut dans son domaine de Brienon le 1er septembre 623. Le cœur de St Loup se trouve dans la collégiale de Brienon.


https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1776/Saint-Loup.html