Découvrez notre grande aventure pour 2023:
fêtons ensemble le Jubilé de Saint Loup

QUI ÉTAIT SAINT LOUP ?

Saint Loup est né à Saint-Jean-de-Braye en 573 où il grandit entouré de sa mère Saint Austregilde ou Agie et de son père Beto. Ses oncles évêques lui donne une solide éducation. On sait qu’il fut un ami des pauvres et leur donnait à manger, un vitrail de l’église en témoigne aujourd’hui. Lorsqu’il fut sacré archevêque de Sens, il se trouva à la tête d’un diocèse prestigieux. Il fut également un opposant au ambition hégémonique de Clotaire II sur le royaume bourguignon de son frère. Ce contentieux politique le mena à être exilé par le prétendant au trône cependant et avec bonheur il mena nombre de personnes au baptême sur son lieu d’exil. Il revient à Sens acclamé par les Senonais qui l’avaient réclamé à Clotaire II. De nombreux miracles lui sont attribués. Il meurt en 623. Prions-le encore aujourd’hui.

saint Loup
QU’EST-CE QU’UN « JUBILÉ »?

Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand événement religieux. C’est l’année de la rémission et du pardon des péchés c’est l’année de la réconciliation entre les adversaires, de la conversion et de la pénitence sacramentelle, et, en conséquence, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et dans la paix avec ses frères. L’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité. Nous le fêtons en reconnaissant les merveilles qu’il fait à travers la vie d’un saint.
          Ses origines se relient à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé, pour le peuple hébreu, une année particulière: « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé. (…) Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs. En cette année jubilaire, vous rentrerez chacun dans votre patrimoine » (Lév 25, 10-13). La trompette avec laquelle on annonçait cette année particulière était une corne de bélier, qui s’appelle « yôbel » en hébreu, d’où la parole « Jubilé« . La célébration de cette année comportait, entre autres choses, la restitution des terres à leurs anciens propriétaires, la rémission des dettes, la libération des esclaves, et le repos de la terre. Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui amène à son accomplissement le Jubilé
Jubilee-de-Saint-Loup-2023.png
Découvrez pour l'occasion la prière d'intercession à Saint Loup.
Elle vous guidera dans vos 
prières.
disponible à la paroisse
 
prière st Loup.png